Sébastien Gas

Né le 23/08/1977

Expérience de la pêche aux leurres depuis 96/97, les premiers Lucky importés du Japon dans les valises d’Hiroshi.

Spécialité : depuis 1998, compétiteur pêche en bateau à soutenir aux appâts naturel, 6 championnats du monde, deux médailles de bronze et deux titre de vice champion du monde par équipe et cerise sur le gâteau en 2009, vice champion du monde en individuel.

www.out-rage.com/

Sébastien Gas

Né le 23/08/1977

Spécialité : Pêche du carnassier en bateau.

Expérience de la pêche aux leurres depuis 96/97, les premiers Lucky importés du Japon dans les valises d’Hiroshi.

Spécialité : depuis 1998, compétiteur pêche en bateau à soutenir aux appâts naturel, 6 championnats du monde, deux médailles de bronze et deux titre de vice champion du monde par équipe et cerise sur le gâteau en 2009, vice champion du monde en individuel.

www.out-rage.com/

Toutes les techniques de pêche m’attirent dès qu’elles sont bien pratiquées ; Objectif, être capable de prendre des poissons et faire prendre du plaisir à « mes pêcheurs » quelque soit la technique, leurres ou appâts, quelque soit la saison. Pêche en mer, Surf Casting et Bateau depuis l’âge de treize ans, initiation en eau douce avec Papa à partir de 4ans bien sur je n’oublie pas mes origines du centre de la France…l’histoire est longue ! En tant que guide, d’abord bien maîtriser une technique avant de la faire partager, voilà pourquoi j’ai insisté sur la pêche à soutenir aux appâts naturels depuis 2003. « Gros bateau », pas forcement adapté au « Raz Cailloux », je mets de côté les leurres durs et mes vieilles connaissances en la matière pendant mes quatre premières années de guidage.

2006 début de la pêche aux leurres sur l’Out-Rage, d’abord du souple en verticale, 10 à 45 mètres d’eau, du Shad à fond la caisse, c’était nouveau pour les poissons, pas très compliqué pour les pêcheurs non plus…les résultats tombaient tout seuls…facile !

2009, Les poissons ont compris la musique et/ou il y en a moins… du coup transition vers une pêche « à la volée » beaucoup moins verticale et surtout plus loin du bateau…petite tête plombée entre 7 et 15grs dans une couche d’eau que l’on avait un peu oublié, 2 à 10m.

Fin de saison 2009, à force de travailler » à la côte », les vieux souvenirs remontent : mes premiers poissons aux Sammy 100… Je ressors ma collection perso « Leurres Durs » pour la mettre à dispo de mes pêcheurs, une ou deux sorties avec des amis histoire de reprendre les bonnes habitudes…ne pas ferrer j’avais oublié ! De 2010 à ce jour, c’est aussi devenu une nouvelle « arme » pour sauver les journées difficiles et/ou proposer une nouvelle technique super intéressante… Début de saison 2010, première collaboration avec « Lucky Craft »…merci.

Encore une fois, je n’ai pas le niveau technique et les connaissances de Christophe Lhamas ou Yannick Deslandes célèbres guides pratiquant les Leurres Durs en « Raz cailloux » depuis des années et d’autre part mon outil de travail, l’Out-Rage, n’est pas conçu pour, tirant d’eau 1m20, 10.50m de long c’est moins maniable qu’un semi rigide !!! 

Leurres favoris

Un choix de leurre simple mais efficace, facile à faire nager et pouvant faire la différence sur les journées difficiles, eaux cristallines, vent d’Est…etc. Sammy 100 et 115, Gunfish, quel plaisir de voir les attaques en surface, qu’importe la taille du prédateur.

Wander 90 et 110, un aimant à poisson lorsque la pêche est compliquée. Et bien sur quelques Flash Minnow et autres vieux B’Freeze…c’est moins drôle qu’en surface mais des fois seul le résultat compte ! 

Combat contre les idées reçues…on n’ouvre pas sa boite à leurres durs uniquement lorsque la profondeur est inférieure à 3m ! La gamme Lucky Craft est riche, elle offre des possibilités vastes même si moins connues. Découverte des ESG Blue Shot 30g, une bombe au lancer permettant d’atteindre les « brisants » sans mettre le bateau dedans et pêcher confortablement en « lancer ramener » dans de très faibles profondeurs. Par contre ce même leurre a « la bonne idée » de couler façon poisson blessé lorsque l’on arrête les animations, toujours en tension, redoutable lorsque les poissons sont « décolés » au sondeur, dans 10 à 20m d’eau…grosse cartouche assurée à la touche. 

Soupçonnant nos utilisations atypiques des leurres dures, Lucky Craft, m’envoie quelques Varid…Premiers essais en « traine » sur les Bonites, 45 minutes pour faire 1.5milles nautique, obligé de stopper le moteur sans arrêt avec un ou deux poissons pendus sur les Lames…je valide. Un peu plus tard dans le mois de Septembre, j’utilise ces Varid en verticale dans 25m d’eau sur des Bars, c’est plus rapide que les Blue Shot à la descente, ce qui permet d’attaquer des poissons actifs sur le fond dans des courants assez forts…je valide encore ! 

Objectif 2012, on insiste en surface dans 1.5 à 3m pour la beauté du spectacle des attaques en surface, les Blue Shot et Varid sont la pour pêcher un peu plus « creux » mais j’ai déjà repéré quelques « bêtes étranges » encore inconnues histoire de pêcher encore plus rapide et profond et pourquoi pas d’autres espèces que le Bar…affaire à suivre.