Marc LEPEIGNEUL

Né le 29/11/1977

Pratique : Pêche aux leurres

Localisation : Quiberon 56

Marc LEPEIGNEUL

Né le 29/11/1977

Pratique : Pêche aux leurres

Localisation : Quiberon 56

Pour la petite présentation, je m’appelle Marco et je pêche depuis l’âge de 7 ans. J’ai commencé à pêcher au coup dans les étangs et les rivières : gardons, carpes, brêmes, goujons, vairons… ont régulièrement visité ma bourriche. A l’âge de 18 ans, j’ai commencé à pêcher le brochet, le sandre et la perche dans les lacs de barrages bretons sur la barque d’un passionné. Puis j’ai arpenté les berges de la Mayenne et de la Loire pour découvrir les ides mélanotes, les silures et les angevins. J’ai ensuite fait quelques voyages de pêche, une petite virée en Irlande pour les brochets et les céréales. J’ai eu la chance de découvrir le Delta de l’Ebre en Espagne avec mon ami Julien du DELTA-FISHING-CLUB. J’ai découvert de nouveaux poissons tels que la liche et le tassergal en utilisant le Gunfish, une pêche en surface de folie !

Mon travail m’a permis de voyager et de vivre de grands moments de pêche exotique. De Mayotte à Tahiti en passant par les Antilles. J’ai pu me confronter à des poissons plus sportifs que jamais : les carangues, thons, bonites, barras, mérous, tazars, mahi-mahi et tarpons…

J’ai ensuite débarqué dans le plus bel endroit de la planète, la presqu’île de Quiberon. Depuis plus de dix ans je me suis spécialisé dans la traque du bar. Forcément, le premier leurre incontournable est le Flash Minnow, que de bars pris avec !!! et le Sammy, que dire… l’efficacité de ces leurres n’est plus à prouver ! J’ai ensuite évolué naturellement vers la pêche au leurre souple dans les courants entre Houat, Hoëdic et Belle-Île-en-Mer. Ma boîte de leurres durs est toujours opérationnelle, lorsque les bars chassent, les attaques en surface me font toujours autant tripper ! Bref, je suis passionné par les écailles et par l’eau. Cette merveilleuse pratique qu’est la pêche m’a permis de faire des rencontres fantastiques et de trouver un équilibre non négligeable.

Leurres favoris

Sammy 100 : C’est incontestablement un des leurres de surface que chaque pêcheur se doit d’avoir dans sa boîte. Son ergonomie lui permet d’être lancé à de grandes distances, très pratique pour la pêche du bord ou en bateau sur des zones à prospection large. Je l’anime en général très doucement, lui faisant faire de larges zigzags entrecoupés de pauses. Parfois, une animation plus tonique m’aide à décider des poissons qui suivent et tapent dedans sans attaquer franchement.

Surf Pointer : Moins réputé pour la traque du bar que le Flash Minnow, sa nage est plus « raide » et je le trouve plus compliqué à animer. Bien qu’efficace en récupération en linéaire soutenue, c’est en faisant de grandes tirées qu’il me donne le plus de résultats. Il faut surtout penser à garder un petit peu de réserve lors des « tirés », la touche survient souvent sur la fin, important donc de conserver une amplitude suffisante pour le ferrage

Staysee: En récupération linéaire lente, sa profondeur de nage me permet de prospecter certains tombants ou postes plus profonds. Je l’utilise sur des postes assez marqués, un tombant ou une pierre susceptibles d’abriter du poisson. Je n’hésite pas à insister avec ce leurre et à le ramener lentement, plus la récupération est lente, plus il plonge. C’est aussi un excellent leurre pour pêcher à la traîne !